Vous êtes ici : Santé » Quels Sont les Meilleurs Probiotiques pour la Santé ?

Quels Sont les Meilleurs Probiotiques pour la Santé ?

INFO 08 décembre 2021: Les confinements en Asie et le Black Friday ont entraîné des ruptures produits.

Conseil: Si vous trouvez quelque chose qui vous plait, n’attendez pas plus, au risque de ne plus en trouver (ou l’acheter à prix d’or).

Les probiotiques se trouvent presque partout aujourd’hui.

Dans votre supermarché, votre pharmacie ou votre magasin d’aliments naturels, ainsi qu’en ligne.

Sous forme de comprimés ou de poudre et dans certains aliments. Il peut être utile de trouver des probiotiques dans tant d’endroits et sous tant de formes, mais cela peut aussi être très déroutant.

Par où commencer lorsqu’il s’agit de choisir le bon probiotique pour vous ? Eh bien, en ce qui concerne les recherches à jour sur les probiotiques, alors que les probiotiques existent depuis longtemps, les experts s’accordent à dire qu’il reste encore beaucoup à apprendre sur leur fonctionnement et sur les personnes qu’ils aident le mieux.

Une grande partie de la recherche porte sur la façon dont les probiotiques peuvent aider votre santé intestinale. Il est important de demander à votre médecin quels probiotiques sont utiles par rapport à un gaspillage d’argent. Votre médecin ou un autre fournisseur de soins de santé de confiance peut vous aider à trouver la meilleure personne, en fonction de vos besoins en matière de santé et de vos antécédents médicaux.

Tous les probiotiques ne sont pas identiques

Les probiotiques sont des organismes vivants microscopiques (très petits), qui sont le plus souvent des bactéries (petits germes), mais il peut s’agir d’autres organismes, comme des levures. Les probiotiques les plus courants proviennent de deux groupes de bactéries, les Lactobacillus et les Bifidobacterium.

Au sein de ces groupes, il existe de nombreuses espèces, chacune ayant des souches qui ont un impact différent sur le corps. Par exemple, certaines espèces et leurs souches d’ E.coli et de Streptocoques peuvent être des germes qui nuisent à l’organisme, tandis que d’autres peuvent être des probiotiques qui peuvent aider l’organisme.

Entreprises et labels

Les probiotiques actuellement sur le marché sont des aliments ou des compléments alimentaires. À ce jour, aucun produit probiotique n’est approuvé pour traiter, atténuer, guérir ou prévenir de maladies spécifiques. Les probiotiques sont fabriqués de plusieurs manières par différentes entreprises. L’efficacité d’un probiotique peut différer d’une marque à l’autre et même d’un lot à l’autre au sein de la même marque.

Votre médecin peut vous aider à comprendre les différences et à faire le meilleur choix pour vous, en vous aidant à lire les étiquettes des produits et les faits qu’elles contiennent.

Les étiquettes doivent vous indiquer le groupe, l’espèce et la souche du probiotique, et combien de micro-organismes seront encore vivants à la date de péremption. Un nombre ou un type de bactéries plus élevé ne signifie pas que le probiotique fonctionnera mieux.

De plus, alors que certains produits garantissent le nombre d’organismes contenus dans le probiotique au moment de sa fabrication, le nombre d’organismes présents au moment de sa prise est souvent moins clair.

Les étiquettes n’indiquent pas toujours quelle souche se trouve dans le produit, et seuls le groupe et l’espèce sont répertoriés. En plus de parler à votre médecin, vous pouvez appeler l’entreprise et savoir exactement quelles souches elle utilise et quelles recherches elle a menées pour étayer ses allégations de santé. Ces informations peuvent également être disponibles sur le site Web de l’entreprise.

BLACK FRIDAY WEEK
Maison, Jardin, Bricolage jusqu'à -50%
Maison, Jardin, Bricolage jusqu'à -50% Afficher moins

L’emballage doit également inclure des informations sur la manière dont les probiotiques doivent être conservés. Certains probiotiques doivent être réfrigérés, d’autres non. Même ceux qui sont séchés et dormants, comme ceux sous forme de poudre ou de gélules, doivent être stockés immédiatement, sinon ils peuvent ne pas être aussi efficaces ou utiles.

Les probiotiques ont une durée de conservation, car ce sont des organismes vivants, il est donc important de vérifier que l’emballage porte une date de péremption ou de péremption. Il est essentiel que vous utilisiez les probiotiques avant la date de péremption.

Acheter en ligne plutôt qu’en magasin

Si vous commandez sur Internet, ce qui devient de plus en plus courant de nos jours, assurez-vous de faire vos vérifications sur l’entreprise auprès de laquelle vous commandez. Il y a des escrocs qui sont prêts à vous envoyer de faux produits étiquetés comme probiotiques. Dans le meilleur des cas, les ingrédients sont des choses inoffensives comme de la poudre d’ail par exemple.

Dans le pire des cas, les probiotiques pourraient être associés à des herbes puissantes, des médicaments sur ordonnance ou des drogues illégales. Malheureusement, certaines entreprises peuvent simplement prendre votre argent et disparaître sans vous livrer.

Meilleur conseil : s’en tenir à des entreprises bien établies

Que vous achetiez dans un magasin ou en ligne, voici des conseils pour acheter des probiotiques : Achetez auprès d’entreprises que vous connaissez bien et en général ou qui ont bonne réputation.

Plus une entreprise existe depuis longtemps, plus il est probable que ses produits aient été testés de manière appropriée. Après tout, les probiotiques actuellement sur le marché sont des aliments ou des compléments alimentaires.

À ce jour, aucun produit probiotique n’a été approuvé pour traiter, atténuer, guérir ou prévenir des maladies spécifiques. Il est important de savoir quelles informations sont disponibles et ce qu’elles signifient avec l’aide de votre professionnel de santé.

Ressources

Malgré la richesse de l’information disponible sur les probiotiques, il est important que vous vous sentiez suffisamment à l’aise pour parler des probiotiques avec votre médecin.

Vous devriez discuter de vos craintes, préoccupations ou questions concernant la façon dont les probiotiques peuvent interagir avec l’un de vos médicaments sur ordonnance, en vente libre ou compléments actuels et quels sont les effets secondaires.

BLACK FRIDAY WEEK
Maison, Jardin, Bricolage jusqu'à -50%
Maison, Jardin, Bricolage jusqu'à -50% Afficher moins

Catherine

Cet article est écrit par Catherine Coutelle, une rédactrice experte dans le domaine de la maison, l'hygiène, beauté et bien-être. Pour ses articles, elle entreprends des recherches pouvant atteindre plusieurs dizaines d'heures. Plus d'infos sur sa page biographie Catherine Coutelle en pied de page.

Revenir en haut de page