Vous êtes ici : Bien-être » Comment Améliorer le Confort des Personnes Agées à Domicile?

Comment Améliorer le Confort des Personnes Agées à Domicile?

INFO 08 décembre 2021: Les confinements en Asie et le Black Friday ont entraîné des ruptures produits.

Conseil: Si vous trouvez quelque chose qui vous plait, n’attendez pas plus, au risque de ne plus en trouver (ou l’acheter à prix d’or).

Beaucoup de séniors (plus de 95%) ne veulent pas quitter leur maison même en vieillissant, et c’est tout à fait normal.

C’est possible, à condition toutefois d’aménager au mieux leur habitation afin qu’ils puissent continuer à vivre en toute autonomie et sécurité. Voyons comment améliorer le confort des personnes âgées chez elles.

Les bases d’un aménagement réussi

Il faut avant tout lister les besoins de chacun des habitants.

Une personne qui a du mal à monter les escaliers ou qui a un équilibre précaire aura tout intérêt à se simplifier la vie en installant, par exemple, un monte escalier electrique pour pouvoir accéder facilement (et sans danger) aux étages. Ils pourront ainsi conserver leur autonomie et ne risqueront pas de tomber dans les escaliers.

Contrairement à ce que l’on pense, cet équipement n’est pas aussi cher que cela et s’installe très facilement et rapidement. Vous pouvez vous renseigner auprès de spécialistes comme Handicare.

Concernant les déplacements, il est aussi important de retirer tout ce qui peut faire tomber, comme un tapis, par exemple. Vérifiez aussi les secteurs glissants et, si besoin est, changer le revêtement de sol.

Si la personne a des difficultés importantes, vous pouvez aussi poser des barres d’appui au mur, là où il n’y a pas de meuble, pour s’appuyer.

Pensez aussi à l’éclairage. Avec l’âge la vue est moins précise et pour bien voir, vous devrez installer des lumières puissantes (entre 75 et 100 W). Pour encore simplifier la vie du sénior, installer des luminaires connectés peut être une excellente idée. La domotique est d’ailleurs très utile. Les volets peuvent s’ouvrir à heure fixe sans action de la personne, la chaudière peut s’allumer seule…

À chaque pièce ses spécificités

Une fois le déplacement sécurisé, il est temps de voir ce qu’il faut faire dans les différentes pièces.

En premier lieu, il faudra revoir la pièce d’eau. Rehausser le lavabo et le siège des toilettes sera une aide incomparable pour les séniors. Pour ce qui concerne la baignoire, celle-ci sera d’un accès de plus en plus difficile. Si vous le pouvez, installez une douche à l’italienne (avec receveur extra plat) ou une baignoire sécurisée (avec porte). Là encore des barres d’appui peuvent être une excellente idée. Il est aussi indispensable de sécuriser le sol avec des matières antidérapantes.

La cuisine mérite aussi votre attention. Il faudra surélever certains éléments comme l’évier ou le plan de travail. Positionnez le four à hauteur de poitrine et adoptez des plaques à induction pour éviter les risques d’incendies.

Les pièces à vivre peuvent aussi devenir plus sûres. Ôtez tous les tapis ou fixez- bien les rebords au sol afin qu’ils ne deviennent pas des pièges. Si l’espace est réduit, il vous faudra retirer quelques meubles pour laisser la place de passer et éviter qu’en tombant, la personne âgée se cogne sur un rebord de meuble.

BLACK FRIDAY WEEK
Maison, Jardin, Bricolage jusqu'à -50%
Maison, Jardin, Bricolage jusqu'à -50% Afficher moins

Pour la chambre, il faudra là encore aérer l’espace pour que le déplacement ne soit pas entravé. Il est aussi utile de voir si la hauteur du lit permet de se lever facilement. Il peut s’avérer très utile d’opter pour un lit médicalisé qui simplifie véritablement la vie des séniors.

Sachez encore que pour adapter au mieux le logement des séniors, vous pouvez obtenir des aides.

BLACK FRIDAY WEEK
Maison, Jardin, Bricolage jusqu'à -50%
Maison, Jardin, Bricolage jusqu'à -50% Afficher moins

Catherine

Cet article est écrit par Catherine Coutelle, une rédactrice experte dans le domaine de la maison, l'hygiène, beauté et bien-être. Pour ses articles, elle entreprends des recherches pouvant atteindre plusieurs dizaines d'heures. Plus d'infos sur sa page biographie Catherine Coutelle en pied de page.

Revenir en haut de page