Vous êtes ici : Bien-être » L’importance de la Santé Sexuelle dans le Bien-être Personnel

L’importance de la Santé Sexuelle dans le Bien-être Personnel

On entend de plus en plus parler de la santé sexuelle et de ses atouts sur le bien-être en général. Être heureux lors de ses ébats sexuels est devenu un acte majeur pour se sentir bien au quotidien.

Prendre du plaisir, cela fait du bien !

C’est en 1974 que le concept de santé sexuelle a fait son apparition.

Le sexe n’est plus réservé qu’à procréer. C’est un moment où l’on est bien, heureux et où le plaisir est de mise. Cette révolution post libération sexuelle de la fin des années 1960 s’est poursuivie et aujourd’hui, même les sex-toys (tels que des flesh light, jouets bdsm…) ne se cachent plus.

Dorénavant on sait qu’avoir une activité sexuelle épanouie est bon pour se sentir bien. De nombreuses recherches ont montré que l’on est plus heureux et donc en meilleure forme. Cela peut aussi agir pour allonger l’espérance de vie.

Pratiquer le sexe a également un rôle important sur le rythme cardiaque. Une étude britannique a démontré que plus on était actif, plus le risque de pathologies cardiaques s’amenuisait. Les relations sexuelles ont aussi un rôle intéressant sur la qualité de vie. Mais comment cela est-il possible?

Lors d’un acte sexuel (en couple ou en solo), le corps libère des endorphines, des hormones qui accentuent le plaisir mais aussi qui vont relaxer. Elles jouent un rôle important pour diminuer le stress. Chez la femme, il s’agit principalement de l’ocytocine. Chez les hommes, la testostérone. Celle-ci participe à la bonne santé des muscles et des os.

Ces hormones peuvent aussi intervenir pour contrecarrer les effets nocifs des dépressions et peuvent réduire les risques cancéreux (prostate et sein). Il y a donc un lien indiscutable entre bonheur, activité sexuelle, bien-être et bonne santé.

Comment les hormones agissent sur le bien-être?

C’est simple, le corps en libérant ces endorphines va se détendre et profiter pleinement de l’instant présent, voué au bonheur. C’est un moment à part de partage avec l’autre, de laisser-aller et pour les chanceux d’extase. On se sent mieux…

C’est aussi une activité physique et on sait que le sport est bon pour la santé. Mais pour se sentir bien, il faut avant tout s’écouter et ne pas suivre les modes du moment.

On peut ainsi préférer s’épanouir en solo avec des jouets sexuels bien choisis. On peut vouloir partager des moments avec l’autre. C’est aussi un moment où on est totalement libre de faire ce que l’on souhaite (avec l’accord du partenaire bien sûr). Et cette liberté est aussi idéale pour être bien. C’est encore un des espaces où l’on peut faire ce que l’on souhaite sans être jugé (une fois la porte de la chambre fermée).

Avant, pendant ou après l’activité sexuelle, le cerveau va lâcher prise et pouvoir se détendre. Cela aussi joue un rôle important pour se sentir bien.

L’activité sexuelle, c’est aussi savoir donner, recevoir et écouter. C’est ainsi une façon d’apprendre à se comporter avec les autres, à partager tout simplement. Et ce partage participe au bien-être. La santé sexuelle est donc capitale pour se sentir bien au même titre que l’amour, les premiers rendez-vous amoureux et les relations durables de couples.

OFFRES
Maison, Jardin, Bricolage jusqu'à -50%
Maison, Jardin, Bricolage jusqu'à -50% Afficher moins

Catherine

Cet article est écrit par Catherine Coutelle, une rédactrice experte dans le domaine de la maison, l'hygiène, beauté et bien-être. Pour ses articles, elle entreprends des recherches pouvant atteindre plusieurs dizaines d'heures. Plus d'infos sur sa page biographie Catherine Coutelle en pied de page.

Revenir en haut de page