Vous êtes ici : beauté » Peut-on Traiter une Perte de Cheveux Naturellement ?

Peut-on Traiter une Perte de Cheveux Naturellement ?

INFO 08 décembre 2021: Les confinements en Asie et le Black Friday ont entraîné des ruptures produits.

Conseil: Si vous trouvez quelque chose qui vous plait, n’attendez pas plus, au risque de ne plus en trouver (ou l’acheter à prix d’or).

La perte des cheveux est assez courante chez les hommes et ce, dès leurs 20 ans. On estime qu’il y a un homme sur deux qui subit une alopécie (majoritairement d’origine génétique).

Cela commence petit à petit et progressivement puis après on remarque que les cheveux chutent énormément et commencent à laisser un vide. Beaucoup ne l’acceptent pas et cherchent à trouver des solutions coûte que coûte.

Si vous perdez vos cheveux, vous devez vous demander s’il n’existe pas des solutions naturelles pour contrer cette chute. Comme vous le savez sans doute, la chute de nos cheveux est majoritairement d’origine génétique et donc causée par les hormones mais on retrouve aussi le stress, le vieillissement, la fragilité du cuir chevelu ou encore des carences nutritionnelles.

Lisez notre article pour découvrir s’il est possible de traiter une perte de cheveux de manière naturelle :

Utiliser les plantes contre la perte des cheveux

Oui, il est possible de traiter la perte des cheveux juste en utilisant des plantes, mais cela dépend de l’origine de la perte. Afin d’accélérer le processus de pousse de vos cheveux, il est possible de faire des massages avec des huiles issues des plantes par exemple.

Parmi ces plantes, il y en a certaines qui sont capables de pénétrer le cuir chevelu. Pour cela on peut prendre par exemple deux produits : l’huile de coco ou l’huile de ricin. Ces huiles ont des effets positifs sur la pousse des cheveux car elles contiennent des nutriments qui permettent d’optimiser la pousse des cheveux.

C’est ce qu’on appelle la phytothérapie. C’est un monde complet et assez vaste que l’homme continue d’étudier encore aujourd’hui. Grâce aux plantes, plusieurs maladies sont soignées et ainsi plusieurs maux sont traités.

N’hésitez donc pas à faire confiance aux plantes qui sont pleines de vertus. Cependant, on remarque qu’il n’y a que peu de résultats sur la gestion d’une calvitie (ou alopécie andro génétique) avec ces dernières. Ne pensez pas que ces huiles vous feront retrouver une chevelure complète à elles seules.

Manger sainement

En mangeant sainement vous pouvez agir sur la perte de vos cheveux et de manière naturelle.

Il est vrai que les soins extérieurs sont très utiles pour éviter de faire chuter les cheveux mais si vous souhaitez avoir un résultat intéressant il faut absolument agir de l’intérieur en choisissant bien évidemment des aliments riches en fer, en zinc, en oméga 3, en protéines, en silicium, etc.

N’hésitez donc pas à faire recours au poisson gras (anchois, sardines, maquereaux, hareng), les œufs, les lentilles, le brocoli cuit à la vapeur douce ou même cru, etc.

Le plus important c’est de soigner votre alimentation et de surtout ne pas se laisser aller à certains plaisirs exagérés et non contrôlés.

BLACK FRIDAY WEEK
Maison, Jardin, Bricolage jusqu'à -50%
Maison, Jardin, Bricolage jusqu'à -50% Afficher moins

Cependant, retenez que la nourriture vous aidera à conserver des cheveux en bonne santé mais pas à traiter une perte de cheveux d’origine génétique.

Les huiles essentielles

Les huiles essentielles ont prouvé leur efficacité en ce qui concerne l’entretien du cuir chevelu, la bonne circulation sanguine, etc. Les huiles sont d’ailleurs très utilisées par les coiffeurs professionnels. Ces huiles sont naturelles et elles font du bien aux cheveux, en leur apportant épaisseur, teneur, etc.

Plusieurs remèdes à base d’huiles essentielles sont d’ailleurs disponibles sur internet. N’hésitez pas à faire des recherches et vous découvrirez des recettes qui puissent vous aider.

L’efficacité des huiles n’est plus à prouver aujourd’hui pour lutter contre différents types d’alopécie mais n’a pas non plus un grand impact sur la perte de cheveux d’origine génétique. Son action à elle seule ne suffira pas mais peut-être intéressante à ajouter à votre arsenal.

Faire un massage du cuir chevelu

C’est une technique que vous ne verrez pas souvent mais elle est très utile et elle permet d’activer la circulation sanguine sur les racines et par conséquent une bonne repousse de vos poils. Il est d’ailleurs très conseillé et recommandé de de masser délicatement, régulièrement pendant plusieurs minutes avec un soin hyper adapté sur la totalité du crâne en faisant des mouvements en spirale avec vos doigts.

Il y a plusieurs études qui montrent l’efficacité des massages sur la perte de cheveux mais les résultats sont loin d’être satisfaisants pour gérer à eux seuls les problèmes de perte de cheveux. C’est probablement une routine à ajouter à votre routine anti perte de cheveux.

Peut-on traiter une perte de cheveux naturellement ?

Il est bien évidemment possible de traiter la perte des cheveux naturellement mais retenez bien que la majorité des pertes de cheveux chez l’homme sont d’origine génétique et que les plantes ne suffisent pas dans ce cas.

Aucune étude ne montre l’impact positif d’un traitement naturel sur une perte de cheveux d’origine génétique.

Si vous perdez vos cheveux et que vous souhaitez les retrouver très vite ou même prévenir leur chute naturellement, c’est assez compliqué à accomplir.

Conclusion

L’alopécie androgénétique ou plus communément appelée la calvitie ne se traite pas naturellement. La façon naturelle de la gérer est de la laisser agir et de devenir chauve.

Il faudra penser à passer par le finastéride pour stopper la perte de cheveux à la racine du problème.

Le but de cet article est de :

  • Vous montrez que les traitements naturels peuvent vous aider à améliorer votre chevelure en complément d’un traitement qui est prouvé pour son efficacité.
  • D’aller à l’encontre des bêtises qu’on trouve partout sur le web.

 

BLACK FRIDAY WEEK
Maison, Jardin, Bricolage jusqu'à -50%
Maison, Jardin, Bricolage jusqu'à -50% Afficher moins

Catherine

Cet article est écrit par Catherine Coutelle, une rédactrice experte dans le domaine de la maison, l'hygiène, beauté et bien-être. Pour ses articles, elle entreprends des recherches pouvant atteindre plusieurs dizaines d'heures. Plus d'infos sur sa page biographie Catherine Coutelle en pied de page.

Revenir en haut de page