Vous êtes ici : Catherinecoutelle » Hygiène » Orthodontie Adulte : Traitements existants

Orthodontie Adulte : Traitements existants

INFO 26 septembre 2022: Les confinements en Asie entraînent des hausses de prix et ruptures produits.

Conseil: Si vous trouvez quelque chose qui vous plait, n’attendez pas plus, au risque de ne plus en trouver (ou de l’acheter plus cher dans quelques jours).

La plupart des jeunes adultes et des adultes ont des idées fausses sur l’utilité d’un traitement orthodontique. Ils pensent au premier abord que l’utilité n’est qu’esthétique et se demandent parfois si le facteur santé est réel.

Appareil dentaire: esthétique ou santé?

Bien que la première chose qui nous intéresse soit un sourire Hollywoodien, ne nous voilons pas la face !

Un appareil dentaire permet non seulement de régler des problèmes sociaux, mais aussi d’éviter bien d’autres problèmes. Par exemple des dents mal positionnées ou des douleurs causées par une mauvaise hygiène dentaire.

Il n’est jamais trop tard pour un appareil dentaire, même à l’âge adulte !

De plus, il y a beaucoup d’adultes qui vivent avec des douleurs constantes. Ils se sont habitués à vivre avec, et cet inconfort devient simplement une partie de leur vie.

Certains exemples sont :

  • l’usure ou l’érosion dentaire
  • les problèmes de mâchoire
  • les morsures de joue
  • les problèmes digestifs

Alignement des dents : quel prix ?

Le prix d’un aligneur dentaire varie selon la durée et difficulté de traitement. Cela peut aller de 1000 à 5000€ pour une fourchette large.

Si le traitement est commencé avant 16 ans, il est partiellement pris en charge par la sécurité sociale et les mutuelles. Il y a un reste à charge selon les contrats.

Après 16 ans, seules les mutuelles peuvent prendre une partie en charge, il faudra généralement faire une demande justifiée pour se voir rembourser.

Comment savoir si j’ai besoin d’un traitement orthodontique ?

Il est important de visiter votre dentiste fréquemment. En effet, il est le professionnel de santé adapté responsable de réaliser un diagnostic pour déterminer s’il est nécessaire de consulter un orthodontiste.

L’orthodontiste saura dire comment redresser ses dents.

Avant de débuter une démarche d’orthodontie, il faut généralement que les gencives soient saines. Dans certains cas, le dentiste devra réaliser un traitement parodontal en amont. Ce n’est qu’ensuite qu’un traitement d’orthodontie sera possible.

Il faut être conscient qu’on ne peut pas brûler les étapes. Si vous voulez absolument un appareil dentaire, mais que vous ignorez l’importance d’avoir une base saine, vous pourriez être déçu. Donc avant tout, consultez votre dentiste ou orthodontiste et n’ignorez pas son diagnostic.

Pour éviter des problèmes supplémentaires, écoutez les conseils et faites-vous un second avis auprès d’un autre dentiste.

Dans tous les cas, faire les choses dans l’ordre évitera potentiellement des problèmes plus tard qui pourraient être douloureux et coûteux.

Traitement orthodontique adolescent

De toute évidence, un traitement orthodontique est plus facile sur des dents saines d’adolescent en croissance. À cet âge, les dents sont normalement en bon état et il n’y a pas encore de prothèse, d’implants, de bridge ou de dents cassées, mal soignées ou fragiles.

Traitement orthodontique adulte

Orthodontie Adulte : Les traitements existants

Les processus orthodontiques chez les adultes sont plus compliqués. Dans les faits, les orthodontistes sont généralement confrontés à des traitements antérieurs ou inachevés, au manque ou au mauvais état des dents, couronnes etc.

La croissance et le développement des os et des dents sont déjà à un stade avancé. Cependant, cela n’empêche pas de suivre un traitement orthodontique en tant qu’adulte, que ce soit pour des raisons esthétiques, des raisons de santé, ou les deux.

Types de traitements orthodontiques pour adultes

Comme mentionné précédemment, lorsqu’un adulte demande un traitement orthodontique, c’est généralement pour des raisons esthétiques et parfois pour des raisons de santé.

Nous sommes habitués à voir des adolescents avec des appareils dentaires, mais moins habitués à voir un adulte avec un appareil. C’est pourquoi plusieurs options orthodontiques sont disponibles pour les adultes.

Ce sont des traitements plus discrets par rapport aux appareils métalliques traditionnels qui sont principalement utilisés par les enfants et les adolescents.

Types d’appareils :

  • Bagues et barres métalliques visibles sur la face extérieure des dents
  • Bagues et barres transparentes peu visibles sur la face extérieur des dents
  • Bagues et barres métalliques peu visibles sur la face intérieur des dents
  • Bagues et barres transparentes très peu visibles sur la face intérieur des dents
  • Gouttières transparentes amovibles en surface des dents
  • Faux palais etc.

Ces traitements doivent être réalisés par des professionnels.

OFFRES ACTUELLES
Maison, Jardin, Bricolage jusqu'à -50%
Maison, Jardin, Bricolage jusqu'à -50% Afficher moins

Catherine

Cet article est écrit par Catherine Coutelle, une rédactrice experte dans le domaine de la maison, l'hygiène, beauté et bien-être. Pour ses articles, elle entreprends des recherches pouvant atteindre plusieurs dizaines d'heures. Plus d'infos sur sa page biographie en pied de page.

Revenir en haut de page