Vous êtes ici : Rencontre » Les Meilleurs Livres pour Apprendre l’Anglais (ou s’améliorer)

Les Meilleurs Livres pour Apprendre l’Anglais (ou s’améliorer)

Saviez vous que plus de 1,5 milliard de personnes parlent anglais sur terre?

Et que l’anglais est la langue officielle dans 67 pays sur 192?

Sans compter que c’est la langue des échanges internationaux et qu’elle est très courante dans de nombreux pays non anglophones comme les Pays-Bas ou autres petits pays (car les films et séries télé ne sont pas traduites car pas rentable).

Connaitre l’anglais de nos jours est un avantage sur ceux qui ne le maitrise pas. Apprendre l’anglais ou se remettre à niveau est donc essentiel.

Je me suis rendu sur Amazon dernièrement pour trouver un livre pour mon fils. Le choix était bien fourni. Parfait !

Le problème avec le choix, c’est qu’il faut se décider, et choisir, c’est refuser les autres solutions.

Je me suis rendu compte de la difficulté à choisir le bon livre. En lisant les avis clients, je me suis dit qu’il fallait que j’écrive un article pour vous donner quelques conseils. Je me suis rendu compte que la majorité des personnes ayant acheté un livre pour apprendre l’anglais avaient acheté au hasard ou parce que quelqu’un leur avait recommandé.

Des centaines de livres proposent d’apprendre l’anglais mais lequel vraiment choisir ? Je vous partage mes meilleures trouvailles.

Comment bien choisir son livre pour apprendre l’anglais ?

Si vous recherchez sur Amazon ou dans une librairie pour trouver le bon bouquin pour progresser en anglais, c’est que vous êtes prêts à dépenser un peu d’argent.

Acheter un livre, c’est bien mais encore faut-il savoir ce que l’on recherche. Bien évidemment les éditeurs ont pensé à tout. Ils ont pensé à ceux qui veulent apprendre ou améliorer :

  • la grammaire
  • le vocabulaire
  • la lecture
  • les révisions pour le brevet, le bac
  • les révisions pour les entretiens professionnels
  • les examens de langues comme le TOEIC ou le TOEFL
  • etc

Identifier son besoin

Votre première mission avant d’acheter un livre pour apprendre l’anglais est d’identifier votre besoin. La liste que je vous propose contient les meilleurs livres que je connaisse. Mais tout d’abord, voyons les erreurs à ne pas commettre.

Les livres qu’il ne faut pas acheter

J’ai plusieurs livres d’anglais, CD et vidéos car j’ai toujours aimé les langues (anglais et espagnol) ça m’a coûté quelques centaines d’euros.

  1. Les livres de 10 pages: Un livre cher n’est pas forcément de bonne qualité mais un livre de 1 euro de permettra pas d’apprendre une langue.
  2. Les fausses promesses: 4 semaines ne suffisent pas pour apprendre l’anglais. les langues c’est une affaire de temps et de pratique.
  3. 5 minutes par jour ne suffiront jamais. A l’école vous aviez 2 heures par semaine, voyez ce qu’il en reste.

Si un livre vous promet de parler couramment dans l’année, considérez que c’est du marketing pour attirer ceux qui veulent du résultat sans efforts. (un miracle ou un mirage)

Les 5 meilleurs livres pour apprendre l’anglais

Bien, maintenant que tout ces petits conseils ont été prodigués, voyons ce que je vous conseille concrètement.

OFFRES
Maison, Jardin, Bricolage jusqu'à -50%
Maison, Jardin, Bricolage jusqu'à -50% Afficher moins

1- L’anglais: éditions Assimil

Vous connaissez sans doute la méthode Assimil. Vous la trouvez partout et ce n’est pas par hasard. Depuis de nombreuses décennies, les petits dialogues de la méthode la plus connue au monde, vous portent au gré des subtilités de l’anglais.

Ce livre peut apporter satisfaction si vous soyez prêts à y consacrer du temps mais il est également possible que la méthode ne vous convienne pas. Sachez toutefois que ce livre permet de bien apprendre l’anglais. Il est efficace, je le possède.

 

2- L’anglais de A à Z: éditions Hatier

Je possède également cette référence pour apprendre la grammaire anglaise. Je l’avais acheté avec une cassette à l’époque (ça date) Je trouve que dans ce petit ouvrage, l’auteur a réussi à bien résumer tous les points essentiels de la langue. Il m’a été bien pratique pour améliorer mon anglais pour préparer pour premier voyage aux Etats-Unis en fin de seconde au lycée. Tout est très bien expliqué. Je le recommande aussi pour la table de chevet.

 

3- Grammaire anglaise de l’étudiant: éditions Ophrys

Ce livre pour apprendre l’anglais est destiné à ceux qui maitrisent déjà correctement l’anglais et qui souhaitent s’améliorer. Ce gros livre est une référence pour les étudiants en langues à la fac. On y trouve tout et les exemples sont très instructifs. C’est un livre de qualité.

 

4- 40 leçons pour apprendre l’anglais: éditions pocket

J’aime beaucoup ce type de livre avec des leçons ordonnées et structurées. Ca permet de voir qu’on avance. Ce livre s’adresse aux débutants qui veulent des résultats rapidement sans pour autant chercher à devenir bilingue. Il y a 2 CD donc donc utile si vous avez un lecteur CD mais ce n’est pas le cas de tout le monde.

 

5- Bescherelle anglais le vocabulaire

Si votre anglais gramatical est correct et que vous cherchiez à enrichir votre vocabulaire anglais, le Bescherelle anglais est probablement ce qu’il vous faut. Il vous permettra de trouver des traductions, synonymes. Sachez que Bescherelle à des déclinaisons de livres pour améliorer la grammaire ou les verbes.

OFFRES
Maison, Jardin, Bricolage jusqu'à -50%
Maison, Jardin, Bricolage jusqu'à -50% Afficher moins

 

Pour finir

Nous avons fait le tour. A retenir que le choix d’un livre ne doit pas se faire sur critère de prix ou beauté de sa couverture. Il doit répondre à votre besoin en fonction de votre niveau d’anglais actuel. C’est pour ça qu’il n’y a pas de livre recommandé pour tout le monde mais plutôt des livres recommandés selon votre propre niveau.

N’oubliez pas de ne pas tomber dans le panneau des titres accrocheurs comme « apprendre l’anglais en 10 jours ». C’est impossible et seulement l’éditeur et l’auteur y gagneront quelque chose si vous l’achetez.

Les meilleurs livres pour apprendre l’anglais que j’ai proposé ne sont que basé sur mon expérience et mes connaissances. Il y a bien sur beaucoup d’autres livres et je n’ai pas la prétention de tous les connaitre.

 

Questions fréquentes:

Q: Les livres pour apprendre l’anglais sont accompagnés de CD mais je n’ai pas de lecteur, comment faire?

-Vous pouvez choisir d’acheter le livre seul ou avec clé USB

 

Q: J’ai un niveau scolaire anglais de collège, quel livre choisir pour apprendre l’anglais pour communiquer à l’étranger en vacances?

-Vous pouvez par exemple choisir “40 leçons pour apprendre l’anglais”.

 

Q: Je suis retraité et je me remet à l’anglais, quel  livre choisir?

-Si vous êtes débutant, prenez 40 leçons pour apprendre l’anglais. Si vous vous louvez vous améliorer, prenez Assimil ou l’anglais de A à Z.

 

Q: Mon métier nécessite de parler anglais et j’ai besoin d’améliorer mon anglais de manière générale. Quel livre choisir?

OFFRES
Maison, Jardin, Bricolage jusqu'à -50%
Maison, Jardin, Bricolage jusqu'à -50% Afficher moins

-Un livre permettra d’apprendre la théorie mais le terrain permettra d’améliorer la conversation et compréhension. La méthode Assimil serait un bon départ.

 

Q: Je souhaite apprendre des phrases de la vie de tous les jours en anglais, quel livre choisir?

-La méthode Assimil ou l’Anglais de A à Z si vous avez un niveau anglais scolaire, ou 40 leçons pour apprendre l’anglais si vous êtes débutant.

 

Q: Comment apprendre l’anglais avec seulement 1 heure de à consacrer par jour?

-Tout dépend si vous êtes débutant ou pas, la réponse est la même que pour la question précédente.

 

Q: Je connais l’anglais mais je n’ai pas pratiqué depuis des années, comment réviser?

-Achetez un livre, révisez les temps (présent, prétérit, present perfect…), révisez les verbes irréguliers, révisez le vocabulaire.

 

Q: Je souhaite améliorer mon anglais dans le cadre professionnel et business, quel livre choisir?

-Il faut favoriser la grammaire et vocabulaire, le Bescherelle ou Assimil ou livre spécifique pour améliorer l’anglais business fera l’affaire.

OFFRES
Maison, Jardin, Bricolage jusqu'à -50%
Maison, Jardin, Bricolage jusqu'à -50% Afficher moins

Catherine

Cet article est écrit par Catherine Coutelle, une rédactrice experte dans le domaine de la maison, l'hygiène, beauté et bien-être. Pour ses articles, elle entreprends des recherches pouvant atteindre plusieurs dizaines d'heures. Plus d'infos sur sa page biographie Catherine Coutelle en pied de page.

Revenir en haut de page