Vous êtes ici : Santé » Comment Surmonter la Mort d’un Proche ? (frère, sœur, parent, enfant…)

Comment Surmonter la Mort d’un Proche ? (frère, sœur, parent, enfant…)

Un ami, un frère, cousin ou parent, on finit par perdre nos proches à un moment donné. Il s’agit d’un événement dramatique qui trouble profondément.

Malheureusement, ce n’est pas toujours facile de s’en remettre, surtout si c’est la première fois. Alors, comment passer cette épreuve ? Découvrez nos conseils.

Rendez-vous aux obsèques

La mort est indissociable de la vie. Toutefois, l’on tend à l’oublier lorsque l’existence suit paisiblement son cours. Ainsi, il n’est pas facile de se rendre brutalement à l’évidence lorsqu’elle emporte un de nos proches.

C’est justement ce déni qui cause le plus de chagrin. Commencer à accepter que le proche est réellement mort est le premier pas pour surmonter cette épreuve.

Si vous désirez vous remettre de la perte de votre ami, frère, parent ou cousin, rendez-vous aux obsèques. Elles vous permettent de prendre conscience de la perte de l’être cher. Voir son corps déposé dans une tombe vous prouve qu’il est décédé et aide au deuil.

Par ailleurs, lorsque vous vous rendez aux obsèques, vous voyez que d’autres gens partagent votre douleur. Certains n’hésitent pas à offrir des cartes de condoléances avec des mots tendres, des fleurs ou des pierres de décorations de tombe. Elles sont destinées à vous donner du réconfort, à vous remonter le moral en prenant soin de vous et à vous soutenir dans l’épreuve.

Exprimez vos sentiments

C’est une partie de soi qui s’en va lorsque l’on perd un proche. Il s’agit de la raison pour laquelle vous êtes traversé par une variété d’émotions durant le deuil. Elles sont pour la plupart des sentiments que l’on n’éprouve pas tous les jours.

La colère, l’injustice, la détresse, le regret ou encore la tristesse, retenez que ce sont des sentiments naturels. Parfois, vous pouvez même vous accuser de n’avoir rien pu faire ou prendre une autre personne pour responsable. C’est normal !

N’essayez pas de camoufler vos sentiments. Au contraire, extériorisez ce que vous ressentez. Si vos larmes doivent couler, ne les retenez pas. Le deuil ne consiste pas à faire ce que les autres désirent. Montrez plutôt ce que vous ressentez. Ces émotions, loin d’étaler votre faiblesse, prouvent la force du lien qui vous unit au disparu. C’est en elles que vous trouverez la force de reprendre le cours de la vie et d’aller de l’avant.

Remémorez-vous vos bons moments

On n’attire pas de la tristesse à celui qu’on aime. Votre proche décédé ne souhaiterait donc pas que vous passiez votre vie à vous morfondre de sa disparition. Ainsi, après un moment de deuil, vous devez essayer de vous débarrasser de vos sentiments négatifs. Pour cela, rappelez-vous des bons moments que vous avez passés avec l’être aimé.

Pendant son existence, votre proche a sans doute été une personne aimable. Vous avez sûrement reçu de lui un cadeau qui vous a particulièrement marqué. C’est le moment de le retrouver pour le contempler. Montrez-le à vos proches et dites-leurs combien le disparu compte pour vous. Parlez-leurs de ce qu’il a fait de grandiose. En quoi l’être cher était-il important pour vous ? Parlez-en aux autres afin qu’ils gardent de bons souvenirs de lui.

Parlez de vos sentiments

Le disparu n’est pas uniquement proche de vous. Sa mort a sans doute attristé plusieurs personnes de votre entourage. Parmi elles, il peut se trouver des personnes dont le désespoir est plus grand que le vôtre. Alors, ne restez pas seul dans votre coin. Allez à la rencontre des autres et partagez avec eux ce que vous ressentez. N’hésitez pas non plus à les réconforter et être là pour eux.

Par ailleurs, le fait de parler du proche décédé à d’autres personnes vous permet de faire face au deuil. Cela vous aide à mieux comprendre la situation et à apaiser les tensions. Vous soutenez ainsi les autres dans des moments douloureux. Ceci apporte un sens à votre vie et vous fait retrouver la joie de vivre.

Cependant, engager la conversation dans de tels moments n’est pas facile. Même si vous parvenez à trouver la sérénité, il peut être difficile pour les autres de faire le pas. Pour cela, vous pouvez les inviter à planifier la cérémonie d’enterrement avec vous.

OFFRES
Maison, Jardin, Bricolage jusqu'à -50%
Maison, Jardin, Bricolage jusqu'à -50% Afficher moins

Trouvez de l’aide

Avec l’aide des personnes qui comprennent votre situation, vous pouvez facilement traverser cette période douloureuse. Celles-ci vous font part de leur expérience et vous apportent leur soutien. Savoir que l’on n’est pas seul dans un tel moment aide à trouver la paix. À cet effet, vous pouvez rechercher des forums de soutien sur internet. Selon que vous avez perdu un parent, votre conjoint ou frère, vous trouverez un groupe capable de vous aider.

Enfin, si vous sentez vos forces vous abandonner à la suite d’un décès, il est recommandé de consulter un psychologue. Ce dernier peut vous aider à faire votre deuil.

OFFRES
Maison, Jardin, Bricolage jusqu'à -50%
Maison, Jardin, Bricolage jusqu'à -50% Afficher moins

Catherine

Cet article est écrit par Catherine Coutelle, une rédactrice experte dans le domaine de la maison, l'hygiène, beauté et bien-être. Pour ses articles, elle entreprends des recherches pouvant atteindre plusieurs dizaines d'heures. Plus d'infos sur sa page biographie Catherine Coutelle en pied de page.

Revenir en haut de page