Vous êtes ici : beauté » Epilation Laser, faut-il passer le cap ?

Epilation Laser, faut-il passer le cap ?

L’épilation au laser et l’électrolyse sont les deux méthodes les plus efficaces et les plus largement utilisées pour une épilation durable.

Avec beaucoup d’options de traitement et d'”avis d’experts” désormais à portée de main, il peut être difficile pour les patients de décider quelle voie de traitement leur convient le mieux, et pour les praticiens de déterminer quelle technologie d’épilation ils veulent dans leurs cliniques.

Dans cet article, nous approfondirons chaque traitement d’épilation et nous éclairerons sur la technique qui vous convient le mieux, en tant que patient ou praticien.

À propos de l’épilation au laser

L’épilation au laser est plus récente sur la scène esthétique, n’existant que depuis quelques décennies. Les méthodes de traitement des poils au laser sont autorisées pour la réduction permanente des poils, par opposition à l’épilation avec épilateur lumière pulsée.

À la base, l’épilation au laser utilise les propriétés physiques de la lumière pour cibler et éliminer les poils.

Les lasers d’épilation ciblent la mélanine dans les tiges capillaires qui sont en phase de croissance active ou « anagène » de la croissance cyclique des cheveux et poils. Lorsque la mélanine dans les tiges capillaires absorbe l’énergie laser, l’énergie provoque alors des dommages thermiques au follicule et à la papille sous-jacents, réduisant ainsi sa capacité à produire des poils à l’avenir.

Pour de nombreux patients, les traitements de réduction de poils au laser entraînent une épilation définitive. D’autres peuvent avoir des poils qui poussent moins fréquemment, moins denses, plus fins ou de couleur plus claire. Il est important de noter que les traitements d’épilation au laser donnent des résultats permanents pour de nombreux patients. Cependant, si une patiente subit des changements hormonaux (grossesse, ménopause, chimiothérapie, etc.) après la fin de ses séances, elle peut voir de nouveaux poils revenir sur les zones traitées.

L’avantage le plus important de l’épilation au laser est la capacité de traiter très rapidement n’importe quelle zone de la peau. Les praticiens peuvent effectuer un traitement complet du dos en moins de cinq minutes. Pour suivre la croissance cyclique des poils, les patients doivent revenir pour des traitements de suivi sur plusieurs semaines afin de cibler chaque poil pendant sa phase anagène.

L’épilation au laser se développe sur la pigmentation contrastée des poils et de la peau, donc les poils blonds sont plus difficiles (mais possibles) à traiter avec un laser d’épilation, en utilisant les paramètres et les longueurs d’onde appropriés. Les résultats peuvent être plus difficiles à garantir, mais les praticiens peuvent traiter les poils visibles avec un laser.

Décider de votre traitement

Si vous souhaitez traiter un seul poil, l’électrolyse pourrait être une bonne option. Un praticien qualifié peut donner des bons résultats sur les poils problématiques difficiles à éliminer, qu’ils soient blonds ou blancs, sortent d’un grain de beauté ou peut-être simplement un poil rebelle qui sort des sourcils. Ces situations ponctuelles sont celles où l’électrolyse se développe.

La rapidité du traitement sur de grandes surfaces permet de proposer plus facilement l’épilation des jambes, des bras, du dos et du thorax en particulier, qui sont toutes des zones de traitement très demandées.

Les progrès technologiques de ces dernières années ont permis des procédures d’épilation plus rapides, plus efficaces et plus confortables. Les patients recherchent de plus en plus l’option la moins douloureuse pour obtenir les résultats qu’ils souhaitent et ils sont moins susceptibles de supporter un traitement inconfortable si une meilleure option est disponible.

Les praticiens et les patients devraient considérer l’épilation au laser et l’électrolyse comme les deux faces d’une même pièce. Dans l’ensemble, les deux méthodes peuvent éliminer efficacement les poils et améliorer la confiance du patient sur son apparence.

Il existe des applications appropriées pour les deux méthodes, et les besoins d’un patient doivent toujours déterminer la voie à suivre.

OFFRES
Maison, Jardin, Bricolage jusqu'à -50%
Maison, Jardin, Bricolage jusqu'à -50% Afficher moins

L’avenir de l’épilation au laser

choisir l’épilation laser, une bonne idée ?

Il est essentiel de comprendre vos désirs et besoins pour décider quelle technologie vous donnera les résultats souhaités en matière d’épilation.

L’épilation laser a un avenir certain et des milliers de personnes utilisent cette méthode chaque année avec des résultats sur le long terme.

N’oubliez pas qu’il faut généralement plusieurs sessions d’épilations pour obtenir un résultat satisfaisant.

OFFRES
Maison, Jardin, Bricolage jusqu'à -50%
Maison, Jardin, Bricolage jusqu'à -50% Afficher moins

Catherine

Cet article est écrit par Catherine Coutelle, une rédactrice experte dans le domaine de la maison, l'hygiène, beauté et bien-être. Pour ses articles, elle entreprends des recherches pouvant atteindre plusieurs dizaines d'heures. Plus d'infos sur sa page biographie Catherine Coutelle en pied de page.

Revenir en haut de page