Vous êtes ici : Santé » Lunettes Anti Lumière Bleue : Avantages et Inconvénients

Lunettes Anti Lumière Bleue : Avantages et Inconvénients

Les lunettes anti lumière bleue sont conçues pour bloquer les rayons de lumière bleue (comme son nom l’indique…).

Elles sont généralement commercialisées comme des lunettes pour écran d’ordinateur pour bloquer la lumière bleue diffusée par les écrans en général tels que ordinateur, tablettes, smartphones, consoles utilisées chez les employés de bureau, gamers et plus globalement toutes les personnes regardant des écrans.

Bien que ces lunettes bloquent la lumière bleue, l’affirmation selon laquelle la lumière bleue cause des lésions oculaires permanentes n’est pas vraie pour autant. La lumière qui cause de tels dommages sont les UV (rayons ultraviolets), hors les écrans n’émettent pas d’UV.

Bien que le marketing mette cet avantage en valeur, il existe peu de preuves que les lunettes à lumière bleue aident à réduire la fatigue oculaire.

Cependant, il est prouvé que porter des lunettes anti lumière bleue avant de se coucher peut vous aider à mieux dormir, surtout si vous regardez fréquemment des écrans avant de vous coucher, car la lumière bleue est connue pour retarder l’endormissement.

Le site www.lunettegamer.com semble répertorier beaucoup d’infos sur ce sujet et voici les principaux avantages et inconvénients des lunettes anti lumière bleue.

Avantages de porter des lunettes qui bloquent la lumière bleue

Les avantages des verres qui bloquent la lumière bleue sont variés.

L’utilisation de ces lunettes spéciales pendant 1 semaine a donné des résultats surprenants chez des personnes atteintes de troubles bipolaires.

Les personnes qui ont utilisé des lunettes de protection contre la lumière bleue entre 18 et 20 h pendant 7 jours ont constaté une nette amélioration des symptômes à celles qui portaient des lunettes classiques. De plus, les améliorations ont commencé juste après 3 jours d’utilisation.

La recherche a également révélé des améliorations importantes du sommeil en diminuant l’insomnie et améliorant l’humeur chez environ la moitié des patients bipolaires portant des lunettes bloquant la lumière bleue.

Inconvénients d’avoir des lunettes protégeant la lumière bleue

Les verres avec des filtres de lumière bleue changent la couleur réelles de ce que vous voyez en le teintant en jaune. Cela peut entraîner des difficultés chez certaines personnes pour lire sur les écrans.

Les lunettes à lumière bleue ne protègent pas la peau contenant également de la mélanopsine (le photorécepteur qui envoit le signal à votre corps pour prévenir s’il fait jour ou nuit).

Elles sont rarement modifiable pour notre taille, il faut essayer plusieurs tailles et prendre celles qui correspondent le mieux.

En résumé

La lumière bleue est partout.

La lumière du soleil est la principale source de lumière bleue, et être à l’extérieur est l’endroit où la plupart des personnes y sont exposés. Mais il existe également de nombreuses sources artificielles de lumière bleue à l’intérieur, notamment des éclairages des écrans et des téléviseurs à écrans plats.

Les yeux sont très efficaces pour empêcher les rayons UV d’atteindre la rétine mais ne sont pas très efficace pour bloquer la lumière bleue. Pratiquement toute la lumière bleue visible traverse la cornée et le cristallin et atteint la rétine. C’est pourquoi il est utile de porter des lunettes anti lumière bleue si vous êtes souvent devant des écrans.

De même, il est utile de porter des lunettes de soleil (qui bloquent les UV) pour protéger la rétine de l’œil contre les dommages pouvant entraîner des cataractes ou autres problèmes liés à la vue. De même il faut protéger la peau des coups de soleil.

Demandez conseils à un professionnel de santé pour plus d’informations sur le sujet.

Catherine

Revenir en haut de page