Vous êtes ici : Catherinecoutelle » Santé » Couverture Maladie Sans Emploi: Quelles solutions?

Couverture Maladie Sans Emploi: Quelles solutions?

INFO 26 septembre 2022: Les confinements en Asie entraînent des hausses de prix et ruptures produits.

Conseil: Si vous trouvez quelque chose qui vous plait, n’attendez pas plus, au risque de ne plus en trouver (ou de l’acheter plus cher dans quelques jours).

Votre caisse d’assurance maladie est responsable de votre protection sociale lorsque vous êtes à la recherche d’un emploi. Vous devez respecter certaines règles et remplir quelques conditions pour bénéficier de cette couverture.

Couverture maladie sans emploi

Si vous n’êtes pas en activité professionnelle, vous pouvez tout de même bénéficier de l’assurance maladie. Vous devez en faire la démarche auprès de votre CPAM. Vous serez alors redirigé vers le régime général de la sécurité sociale.

Le régime général de la sécurité sociale couvre également les étrangers, les étudiants, les retraités ou encore les fonctionnaires. Ce régime général couvre les mêmes prestations que les salariés au régime général. Il s’agit du régime obligatoire de la sécurité sociale, il est donc obligatoire d’y être affilié.

Les personnes qui n’ont pas de revenus peuvent bénéficier de l’aide médicale d’Etat. Il s’agit d’une aide financière qui vous permet de payer vos dépenses de santé.

Pour en bénéficier, vous devez contacter votre CPAM, faire une demande de protection universelle maladie (Puma) et ainsi permettre une prise en charge des frais de santé sans rupture de droits. Cette prise en charge est assurée même en cas de changement de perte d’emploi, mais également changement familial comme une séparation de couple.

Couverture mutuelle en cas de licenciement ou rupture conventionnelle

Si vous êtes licencié de votre travail ou faites une rupture conventionnelle pour quitter votre travail, votre couverture d’assurance maladie et couverture mutuelle continue pendant 1 an. C’est la portabilité automatique des droits. Il n’y a rien à faire de particulier et cette couverture mutuelle est gratuite pendant ces 1 an.

A l’issu des 1 an, vous pouvez choisir de conserver cette mutuelle qui deviendra alors payante ou bien vous pouvez choisir une autre mutuelle ou autre contrat ou bien même de rester sans mutuelle.

Exception: en cas de faute lourde, vous perdez votre mutuelle lors du licenciement. D’autres conditions peuvent interrompre la couverture mutuelle comme par exemple le fait d’avoir travaillé peu de temps dans une entreprise.

3 catégories de personnes:

Il existe trois catégories de personnes éligibles à la couverture médicale d’Etat.

  • La première catégorie regroupe les résidents légaux en France ayant un travail en France ou étant rattachés à un ayant droit.
  • La deuxième catégorie regroupe les étrangers non européen légaux en France avec ou sans ressources suffisantes pour payer leurs dépenses de santé.
  • La troisième catégorie regroupe les autres personnes majeures légales sans emploi ou avec revenus faibles et pouvant bénéficier de la couverture maladie Universelle.

Pour en savoir plus sur l’aide médicale d’Etat, vous pouvez consulter le site de l’Assurance Maladie.

Couverture maladie privée

Une couverture santé privée est une assurance maladie complémentaire, appelée communément mutuelle, que vous contractez auprès d’une entreprise non gouvernementale.

Choisir une couverture mutuelle en plus de la couverture de base de la sécurité sociale vous permet d’avoir plus de choix dans vos options de couverture. Vous pouvez par exemple cibler un contrat qui rembourse mieux les soins dentaires ou d’opticien si vous êtes concernés.

A moins que vous ne dépendiez d’une mutuelle obligatoire d’entreprise, il vous est possible de choisir une mutuelle et de les mettre en concurrence entre elles pour trouver celle qui offrira le meilleur service pour le meilleur prix.

Combien coute une mutuelle

Une mutuelle est payante. Les couts démarre à 25 euros par mois pour une personne jeune en bonne santé.

Le tarif augmente avec l’âge du patient et selon le degré de couverture du contrat.

Un contrat avec une bonne couverture peut couter plusieurs centaines d’euros par mois mais à l’avantage d’avoir la tranquillité en cas d’accident de la vie. En effet, avec un bon contrat vous aurez peu ou pas de compléments à payer lors vos consultations et serez bien remboursés en cas d’avances à payer.

OFFRES ACTUELLES
Maison, Jardin, Bricolage jusqu'à -50%
Maison, Jardin, Bricolage jusqu'à -50% Afficher moins

Catherine

Cet article est écrit par Catherine Coutelle, une rédactrice experte dans le domaine de la maison, l'hygiène, beauté et bien-être. Pour ses articles, elle entreprends des recherches pouvant atteindre plusieurs dizaines d'heures. Plus d'infos sur sa page biographie en pied de page.

Revenir en haut de page