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Chèques psy annoncés pour les étudiants

Dur dur d’être étudiant en 2020 – 2021 mais vous avez du mérite (vraiment).

A l’heure ou les sorties entre amis et les relations sociales sont normalement au plus fort d’une vie, elles sont actuellement réduites à peau de chagrin. Sans compter les fermetures de restaurants, bars, cinémas, salle de sports et lieux de loisirs et divertissements…

Donc il est tout à fait normal que vous vous ne vous sentiez pas au mieux en ce moment et que vous passez des moments de déprimes ou des moments ou vous voulez tout laisser tomber.

Ne restez pas seul et n’hésitez pas à consulter. L’état a mis en place des “Chèques psy” depuis le 1 février 2021 pour permettre aux étudiants de consulter un psychologue ou un psychiatre pour pouvoir passer ce moment difficile mais temporaire.

Il vous aidera à vous projeter et à voir au delà du tunnel dans lequel vous ne voyez pas le bout arriver.

Quel montant pour les chèques psy étudiants?

Le montant et les conditions ne sont pas complètement arretées à la date d’écriture de cet article mais vous trouverez des infos à jour sur le site Psynergy.

Pas une solution miracle

La création de chèques psy ne sera pas suffisante pour aider les étudiants les plus fragilisés par la crise selon Laurence Charmont-Parent, du Bureau d’aide psychologique universitaire de Clermont-Ferrand, mais cela dit c’est un début et peut permettre à certains étudiants de reprendre confiance en eux rapidement. Une séance peut dans certains cas suffir à remettre les pieds à l’étrier.

En cas de troubles du sommeil ou de stress et d’angoisses bloquantes, consultez votre médecin traitant et ne restez pas trop isolé.

Etre acteur de son planing et ne pas “subir”

La peur d’un troisième reconfinement est présent. Mon conseil est de vous considérer comme maître de votre emploi du temps et non comme victime d’un planing forcé.

Par exemple:

  • planifiez des choses que vous vouliez faire depuis des années mais que vous n’aviez jamais pris le temps de faire.
  • Lisez un ou deux livres sur des sujets qui vous inspirent
  • Trouvez-vous des nouveaux hobbies, découvrez de nouvelles compétences
  • Essayez de nouvelles recettes pour varier les plaisirs (ou la nouveauté des repas à 1euro pous les étudiants)

Et surtout évitez de rester seul(e) si c’est la source de vos angoisses. Rien n’interdit d’aller passer une nuit chez des amis ou ailleurs que chez soi 🙂

 

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Catherine

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