Vous êtes ici : beauté » Ce qu’il faut savoir des Bijoux Tendances Plaqué Or et Argent

Ce qu’il faut savoir des Bijoux Tendances Plaqué Or et Argent

Les bijoux en plaqués or offrent une alternative intéressante à acheter des bijoux en or pur. Il vous donne le look et le style sans le prix élevé de l’or et est idéal pour les bijoux que vous ne prévoyez pas de porter au quotidien.

Le plaqué or est très beau et se décline en différents niveaux de qualité, en grande partie en fonction de l’épaisseur et de la pureté du revêtement d’or, du métal de base utilisé et de la qualité de fabrication.

Une fois plaqué, il est presque impossible de distinguer visuellement la différence entre des bijoux en or et des bijoux en plaqués or ou argent.

Comme pour tout, il y a des inconvénients à choisir des bijoux en plaqué or et argent. Le ternissement et la décoloration sont courants.

Vous ne savez pas si les bijoux plaqués or et bijoux fantaisie argent sont faits pour vous?

Dans ce guide, nous décrivons ce que vous devez savoir sur le plaqué or avant d’acheter.

Qu’est-ce que le plaqué or?

Le plaqué or (ou argent) est un processus où une fine couche d’or est collée sur un métal de base. Le plaqué or est assez courant dans le monde de la bijouterie, l’or et le rhodium étant deux métaux les plus connus. Ce procédé a été inventé par le chimiste italien Luigi Brugnatelli en 1805 qui fut la première personne à plaquer une fine couche d’or sur de l’argent.

Le plaqué or est couramment utilisé pour les bijoux fantaisie ou pour imiter des bijoux originaux plus chers. Il est presque impossible de distinguer les bijoux en or coûteux des imitations plaquées or bon marché. L’une peut valloir des milliers d’euros et l’autre quelques dizaines d’euros.

Le plaqué or de bijoux avec de l’or est un processus facile à faire. Le bijou doit d’abord être soigneusement nettoyé et éliminé de tous les polluants. Ceci est très important car la saleté et l’huile sur le métal de base empêcheront la couche d’or de s’alier correctement. Le nettoyage à la vapeur, le nettoyage par ultrasons et l’électro-nettoyage sont des méthodes pour nettoyer le métal de base afin de produire de meilleurs résultats.

Ensuite, une fine couche de nickel est plaquée sur le métal de base. Il s’agit de protéger la couche d’or de tout impact du métal de base. Comme nous le verrons ci-dessous, ces métaux ont tendance à s’infiltrer dans la couche d’or. La couche de nickel empêche également le métal de base de contaminer l’or ou l’argent dans les récipients utilisés pour le processus de placage.

Pour la dernière couche, les bijoux sont plongés dans les récipients avec de l’or et une charge électrique positive est utilisée pour fondre l’or sur le métal de base. Une fois que l’épaisseur du plaqué or a été atteinte, les bijoux sont suspendus pour sécher.

Coté santé, il n’y a pas de risques à en porter si ils sont fabriqués dans les respects des normes.

Quels métaux peuvent être plaqués or?

Le plaqué or peut être effectué sur la plupart des métaux, tels que le nickel, le laiton, l’acier inoxydable, l’argent et le cuivre. Les métaux industriels modernes tels que le tungstène et le titane sont également fréquemment plaqués or. Parmi ceux-ci, l’argent et le cuivre sont les plus couramment utilisés.

Le plaqué or est-il de l’or véritable?

Oui, le plaqué or est de l’or véritable, mais en raison de la faible quantité d’or utilisée, ces bijoux n’ont pas la même valeur marchande que l’or.

La pureté de l’or utilisée dans le plaqué or ou l’argent dans le plaqué argent, va tout comme l’or massif. La pureté la plus basse de l’or est généralement de 9K et la plus élevée est l’or 24K. En ce qui concerne le plaqué or, la principale différence entre ces types d’or réside dans la couleur qu’il produit plutôt que dans la valeur. Plus la pureté de l’or est élevée, plus la couleur est dorée. Cependant, la valeur ne change pas beaucoup en raison de la faible quantité d’or utilisée, quels que soient les niveaux de pureté.

Quelle doit être l’épaisseur du plaqué or?

Le plaqué or peut avoir une épaisseur comprise entre 0,17 et 2,5 microns.

Le placage d’une épaisseur d’environ 0,17 est appelé plaqué et n’est recommandée que pour les bijoux à l’abri d’usure importantes, comme les pendentifs et les boucles d’oreilles car cette épaisseur de placage s’use assez rapidement.

L’épaisseur idéale pour le plaqué or est d’environ 0,5 à 1,0 micron. Bien que cela puisse sembler une fine couche, cela suffit même pour les bijoux exposés à une usure plus intense comme une bague vague ou un bracelet.

Le plaqué or à environ 2,5 microns est assez épais et connu sous le nom de plaqué or lourd. Cependant, même cette quantité de plaqué or est toujours très mince en termes de valeur et le principal avantage est que le placage dure plus longtemps lorsqu’il est plus épais.

Les bijoux en plaqué or et argent ont-ils de la valeur?

Comme le plaqué or et argent de la plupart des bijoux est très fin, il peut être difficile d’en récupérer de l’or. Pour les revendeurs d’or, il ne vaut souvent pas la peine d’essayer d’extraire l’or des bijoux en plaqués or car les marges bénéficiaires sont très faibles.

Les bijoux plaqués or utilisent de l’or véritable mais ne valent pas autant que les bijoux dit en or ou en argent.

Comme je l’ai mentionné ci-dessus, il y a assez peu d’or dans les bijoux plaquées or. Il est vrai que plus les carats sont élevés, plus la pièce contient d’or. Cependant, cela représente toujours une quantité limitée d’or dans l’ensemble et n’ajoute pas beaucoup de valeur au bijoux (si ce n’est une valeur sentimentale).

Le plaqué or et argent a souvent peu de valeur de revente et ne doit pas être acheté dans le but de s’enrichir à sa revente.

Catherine

Revenir en haut de page