Vous êtes ici : Catherinecoutelle » beauté » Comment faire pour avoir une épilation définitive ?

Comment faire pour avoir une épilation définitive ?


INFO 29 novembre 2022: Plusieurs références sont en rupture dû aux fortes ventes des derniers jours.
Conseil: Si vous trouvez ce qui vous plait, n’attendez pas, au risque de ne plus en trouver avant Noël (ou de l’acheter plus cher).

L’épilation « permanente » ou « définitive » n’est pas si compliquée qu’on ne le pense.

Les poils indésirables repoussent, même après les traitements d’épilation traditionnels. Il est donc préférable dans certains cas et selon vos envies, de considérer l’épilation définitive plutôt que l’épilation classique par arrachement régulière.

Rappels historiques

  • Dans l’Egypte ancienne, les femmes utilisaient des pinces à épiler faites de coquillages et de cires de sucre pour enlever leurs poils corporels, ainsi que les cheveux sur leur tête.
  • Pendant la Seconde Guerre mondiale, les femmes ont commencé à se raser régulièrement les jambes car une pénurie de nylon à fait qu’elles ne pouvaient pas se procurer de bas et qu’elles étaient jambes nues. Cela a finalement conduit Remington à lancer le premier rasoir électrique pour femmes.

De nos jours, il y a davantage de confort et de facilité.

Si vous souhaitez éradiquer vos poils le plus longtemps possible, que ce soit sur votre visage, vos jambes, aisselles ou ailleurs, les traitements d’épilation définitifs restent un bon choix.

Trouvez une clinique ou un praticien près de chez vous et profitez généralement de consultations en clinique gratuites. De plus, vous pouvez généralement échelonner le coût de votre traitement en plusieurs paiements ou plus et sans intérêt.

Quelles sont les options d’épilation définitive?

Pour réaliser une épilation semi-permanente ou définitive, les traitements cosmétiques professionnels en clinique offrent les résultats les plus durables.

Les procédures utilisant la chaleur, la lumière, le laser et aiguilles pour se débarrasser des poils peuvent garantir qu’ils ne repoussent pas pendant des semaines, des mois ou même plus longtemps.

Les trois principaux traitements d’épilation cosmétique sont :

  • Épilation au laser
  • Epilation à lumière pulsée (IPL)
  • Électrolyse

Ces traitements sont généralement utilisés pour épiler votre :

  • Visage et poitrine.
  • Bras et aisselles.
  • Jambes et maillot.

Les traitements sont effectués par un praticien clinicien ou une esthéticienne qualifiée et se déroulent généralement sur plusieurs séances. Chaque traitement utilise un appareil adapté différent contre la partie du corps.

Comment fonctionnent les traitements d’épilation ?

Traitement au laser

Un laser puissant envoi des impulsions d’énergie sous votre peau qui détruit le follicule, ce qui rend difficile la repousse des poils.

IPL

IPL signifie lumière pulsée intense. La lumière est répartie sur plusieurs faisceaux, contrairement aux traitements au laser qui concentrent tout en un seul faisceau. Il endommage la racine pour ralentir la repousse.

Électrolyse

En utilisant une fine aiguille électrifiée pour atteindre la racine des follicules pileux individuels, la chaleur détruit chacun d’eux. Les poils ont encore moins de chance de repousser avec l’électrolyse.

Ce que vous devez savoir sur l’épilation

Avant de décider quel traitement d’épilation vous convient le mieux, il est important de comprendre les coûts, la durée et les effets secondaires potentiels du type d’épilation. C’est ce qu’il faut savoir sur l’épilation définitive. Utilisez toujours une clinique autorisée à fournir ces traitements spécifiques.

Épilation au laser et IPL

Combien ça coûte?

Cela dépend de la taille de la zone de votre corps que vous souhaitez traiter et de la durée nécessaire pour le faire. Une zone plus petite sur votre visage coûtera généralement entre 30 et 100 euros par session. Le traitement de jambes complètes peut coûter jusqu’à 300€.

Les centres d’épilation proposent généralement beaucoup de forfaits et d’options. Vous pouvez choisir d’épiler une petite zone ou une partie du corps seulement sans nécessairement choisir la totalité.

À quelle fréquence en aurai-je besoin ?

Cela dépend de la couleur de vos cheveux et de votre peau. Le traitement est généralement plus rapide sur les peaux plus claires avec des cheveux foncés. Pour vos jambes et vos bras, une séance toutes les six à huit semaines est généralement recommandée. pour votre visage, une fois par mois devrait suffire.

Est-ce que ça fait mal?

L’épilation au laser peut produire une légère sensation de picotement, tandis que les traitements épilation à lumière pulsée ont tendance à ne pas faire mal du tout. Les effets secondaires peuvent parfois inclure un gonflement et des cloques pendant quelques heures ou quelques jours selon la sensibilité.

Électrolyse

Combien ça coûte?

L’épilation électrolyse coute environ 50 à 150€ par seance pour des sessions de 15 et 60 minutes traitant un follicule à la fois. Vous aurez généralement besoin de plusieurs sessions pour voir des résultats durables.

À quelle fréquence en aurai-je besoin ?

À court terme, vous pourriez avoir besoin d’une électrolyse aussi souvent qu’une fois par semaine pour qu’elle fasse effet. Mais une fois que vous commencez à voir des résultats, ceux-ci peuvent durer plusieurs mois. À long terme, vous n’aurez peut-être besoin de revenir qu’une fois par an.

Est-ce que ça fait mal?

L’électrolyse est considérée comme légèrement plus douloureuse que les traitements au laser ou à IPL, et vous pouvez voir des rougeurs et une sensibilité sur la zone traitée. Demandez à votre médecin des conseils sur le soulagement de la douleur. Il pourrait suggérer une crème anesthésiante avant et après le traitement au paracétamol.

Quelles sont les alternatives à l’épilation définitive ?

D’autres traitements d’ épilation qui ne durent pas aussi longtemps comprennent :

  • Epilation à la cire : La cire fondue est appliquée sur votre peau et retirée une fois qu’elle a durci pour arracher les poils à la racine.
  • Epilation sugaring: Fonctionne de la même manière que l’épilation à la cire, sauf qu’il utilise du sucre chauffé à la place de la cire, soutenu par du tissu à retirer une fois réglé.
  • Threading: Une technique ancienne d’épilation au fil originaire d’Inde et d’Asie, le threading épile les poils à l’aide de fils. Il est principalement utilisé sur les zones du visage comme les sourcils.
  • Épilation au rasoir : Un appareil semblable à un rasoir tire les poils de la racine grâce à la technologie de la pince à épiler.

Combien de temps dure l’épilation définitive ?

L’épilation définitive ne dure généralement pas définitivement… car les poils finissent par repousser au bout de quelques mois ou années. Mais avec des séances régulières d’épilation au laser, d’IPL ou d’électrolyse, vous pouvez empêcher la repousse des poils pour obtenir une peau sans poils de façon plus durable.

Quelle est la meilleure épilation définitive ?

L’électrolyse est considérée comme le traitement le plus performant et durable pour empêcher la repousse des poils à long terme, mais chaque méthode a ses avantages et inconvénients entre le prix, la douleur et la durabilité.

OFFRES ACTUELLES
OFFRES ACTUELLES
Maison, Jardin, Bricolage jusqu'à -50%
Maison, Jardin, Bricolage jusqu'à -50% Afficher moins

Catherine

Cet article est écrit par Catherine Coutelle, une rédactrice experte dans le domaine de la maison, l'hygiène, beauté et bien-être. Pour ses articles, elle entreprends des recherches pouvant atteindre plusieurs dizaines d'heures. Plus d'infos sur sa page biographie en pied de page.

Revenir en haut de page