Vous êtes ici : Bien-être » Salle de sport et confinement : Comment garder la forme chez soi

Salle de sport et confinement : Comment garder la forme chez soi

Alan et sa compagne sont ce qu’on pourrait appeler des fans de fitness.

Jusqu’à ce que le coronavirus frappe et que leur salle de sport à Colombes (92) soit forcée de fermer, le couple s’entraînait régulièrement six fois par semaine.

Le confinement a fermé la salle de sport

Une fois en confinement à la maison, cependant, ils avaient le choix: s’asseoir sur le canapé de retour à la maison ou trouver un autre moyen de rester en forme et entretenir la musculature.

Après avoir décidé de créer leur propre salle de gym à domicile, le couple a acheté pour plus de 4000 euros d’appareils de sport. Ils ont acheté un tapis de course, un banc de musculation complet, un rameur et un vélo de spinning.

Ils ont dû transformer une partie de leur garage en salle d’entraînement pour accueillir tout le matériel.

CARE FITNESS - Vélo d’Appartement CV-385-24 Programmes d'Entraînement - Masse d'Inertie 10kg - Résistance Magnétique à 16 Niveaux - Connectivité Application Kinomap

 

Alan et Christine ne sont pas les seuls à avoir acheter des équipements pour continuer de faire du sport à la maison. Beaucoup d’autres français se sont vu leur salle de sport fermé du jour au lendemain à cause de la pandémie de coronavirus covid 19 et des mesures de confinement et/ou couvre-feu.

Hausse des ventes d’appareils de sport

Des sites de e-commerces ont déclaré avoir des ventes d’équipements de fitness à domicile augmentées de 50% ou plus depuis la pandémie.

Les appareils de sport maison fonctionnaient bien avant le COVID-19 et ça s’est accentué depuis.

Parmi les équipements de sport les plus populaires du moment, on trouve les vêtements de sport, les piscines de jardin, les trampolines, mais surtout les vélos d’appartement.

Pour autant, pour certains, les compagnons de salle de sport manquent. Les cours de groupe en salle, les séances avec conseils et soutiens de collègues font que ce n’est pas pareil.

L’équipement de sport maison est le nouveau papier hygiénique, tout le monde en veut.

Bien que les e-commerçants disent qu’ils vendent de nombreuses machines d’exercice, telles que des vélos elliptiques et des tapis roulants, des équipements moins chers qui peuvent être facilement stockés se vendent comme des petits pains. Il s’agit de cordes à sauter et d’haltères allant de 1 à 30 kg chacun. Et jusqu’à présent, les approvisionnements sont suffisants, disent les détaillants, bien que les produits se vendent rapidement.

BRANK SPORTS® Corde à Sauter Crossfit | 3 Cables offerts | Corde à Sauter Fitness de Vitesse Ajustable en Aluminium léger avec roulements à Billes de qualité Premium | Bonus Inclus et Garantie 365 jr

 

Jeudi dernier, la boutique Fitness One près de Bordeaux a reçu une livraison de 4 tonnes de poids de musculation. La semaine d’après tout était déjà parti.

“Cela nous permettait normalement de fournir pendant deux mois”, a déclaré le directeur Michael Labe. «Nous avions 60 rameurs lorsque le confinement a commencé et il n’en reste que 10 environ. Nous en vendons deux ou trois par jour. »

Ceux qui sont déjà équipés à domicile trouvent que le confinement est un bon moment pour s’entraîner. Samuel a longtemps eu un tapis roulant, des haltères et un banc de musculation dans sa maison mais a récemment payé 2500 euros pour un vélo semi-allongé. Il utilise le vélo deux fois par jour, matin et soir.

«Le centre de sport du quartier a fermé ses portes et nous ne savons pas quand il rouvrira», a déclaré Rodolf, employé au chômage partiel. «Je ne voulais pas attendre trois mois avant de pouvoir à nouveau faire du vélo.»

Comme beaucoup de gens, Rodolf dit qu’il se sent plus en sécurité chez lui.

Comment faire du sport pendant le confinement

En europe, la plupart des détaillants qui vendent des équipements de sport à domicile ont dû fermer. Fitness One est ouvert sur rendez-vous uniquement, tandis que la salle Sport’if n’autorise que 10 clients à la fois, selon le directeur Eric Dagot.

  • Banc de musculation: Utilisé correctement, ce pourrait être le seul équipement de fitness à domicile dont beaucoup de gens ont besoin. Les poulies et les piles de poids permettent aux utilisateurs de faire en toute sécurité un grand nombre d’exercices sur une machine qui ne prend pas trop de place. Ils peuvent également être utilisés pour imiter les mouvements lors de la formation pour des sports spécifiques, tels que le golf, le baseball ou le tennis. Les prix commencent à environ 500 euros.
  • Rameur: contrairement à un tapis de course ou à une machine elliptique, les rameurs à faible impact renforcent la forme globale tout en exerçant le haut et le bas du corps. La résistance à air, magnétique ou à eau. Recherchez un siège ergonomique et des modèles suffisamment longs pour offrir une gamme complète de mouvements. 500 à 1500 euros.
  • Tapis de course: Le top des appareils de sport maison, les tapis de course peuvent être utilisés en toute sécurité par un large panel d’âges et de niveaux de condition physique. Recherchez des modèles avec une base solide; une longue surface de roulement rembourrée et des commandes faciles à utiliser.

Il y a aussi les steppers, vélos d’appartement, de spinning, elliptiques et bien d’autres. Le Magazine Labofitness est la référence sportive pour trouver les meilleurs appareils de sport maison.

Une grande partie de ce que ces machines peuvent faire peut également être reproduite à moindre coût. Vous pouvez obtenir un entraînement complet du corps à couper le souffle avec quelques appareils d’équipement simples, la plupart disponibles à partir de 20 euros comme les cordes à sauter, quelques ensembles d’haltères, un tapis de yoga ou autre…

Movit® Lot d'haltères Courts 20kg (2x10kg), 30kg (2x15kg) ou 40kg (2x20kg)

 

Besoin d’aide avec les instructions d’entraînement? De nombreux Youtubeurs et salle de sports proposent des cours en groupe via Zoom ou YouTube, sans parler des vidéos disponibles en ligne et des DVD de fitness sur Amazon et d’autres sites de streaming.

L’équipement de sport à domicile n’a pas besoin d’être neuf. La plupart des détaillants vendent aussi du matériel d’occasion, et il y en a beaucoup en vente sur Facebook, leboncoin et d’autres sites en ligne, même si parfois la livraison peut poser problème en ce moment.

Cependant, sachez que si vous achetez chez un particulier, vous n’obtiendrez probablement aucune garantie, il est donc important de s’équiper au bon endroit. Ce faisant, assurez-vous que toutes les pièces fonctionnent et qu’elles semblent solides.

Une question qui restera sans réponse est de savoir ce que vont devenir tous ces appareils achetés spécialement pour la période de confinement. Y aura t’il des changement de comportements? Continueront-ils d’être utilisés ou deviendront-ils des étendoirs à linge?

Christine est optimiste.

“Ils disent qu’il faut 30 jours pour développer une habitude, hors le confinement dure déjà depuis 6 semaines”, a-t-elle déclaré. «Les gens ont maintenant pris les habitudes de faire du sport différemment et il y a forte chance que ce soit le cas dans les mois à venir car quand pourront rouvrir les salles de sport?

Quant à Alan, il s’attend à retourner dans la salle de sport une fois les portes rouvertes. Mais il gardera les appareils qu’il a acheté même si cela signifie que leur deuxième voiture doive rester dans l’allée.

Catherine

Revenir en haut de page